Je regardai distraitement le tableau des destinations, tandis que je traversais le hall de la Gare du Nord de Paris, un sourire de joie s'étalant sur mon visage. Zurich, Cologne, Charleroi, Amsterdam ... ce sont des endroits que je pensais - et je ne sais vraiment pas pourquoi - comme étant réalisables en vol.

En fait, voler avait toujours été mon transport de choix, même pour un court saut de Manchester à Londres. Je pensais que c'était plus rapide. Je n'avais jamais vraiment eu peur de voler, mais je ne peux pas dire que j'ai particulièrement apprécié non plus; C'était toujours un moyen pour une fin, une partie nécessaire du voyage.

Et puis vint les trois vols délabrés, tous dans une rangée comme autant d'autobus méchants, pour secouer ma confiance dans l'aéronautique pour la vie. N'ayant jamais vraiment fait attention à l'ennui, j'étais subitement et indubitablement conscient que le ciel se déplaçait à plus de 500 milles à l'heure six milles de haut, avec rien d'autre qu'un tube rinkydink en aluminium, une ceinture de sécurité et une carte de sécurité feuilletées pour la protection , N'était plus de rigueur après tout. Bien sûr - les statistiques nous disent que les chances de tout ce qui se passe sont plus minces que minces, et tous les Sages anciens conseillent que «si c'est votre temps d'aller, c'est votre temps pour aller», mais - et si le pilote est le temps d'aller?

Maastricht, une ville de riche culture et beauté

Voyage à des villes telles que Maastricht est étonnamment facile en train, et permet une exploration plus étroite de certains des joyaux cachés de l'Europe

Quoi qu'il en soit, malgré tout cela, et du point de vue de la jouissance pure, j'avais pris la décision d'explorer des alternatives, et je me retrouvais ainsi plein d'exultation sur le terminus parisien. En théorie, je pourrais aller n'importe où en train! Eh bien, presque n'importe où. Et c'était une révélation.

Je viens d'appeler cette petite aventure mon Odyssée pan-européenne: bref, mon exploration de pas moins de huit villes européennes - chacune dans un pays différent - sur une période de deux semaines et demie. J'ai eu beaucoup de temps dans chacun, commençant mon aventure à Londres, d'où j'ai gagné Paris, Zurich, Vienne, Budapest, Bucarest, Bratislava et finalement Munich avant de retourner au Royaume-Uni.

Repos Leuven

Chill in laid back Leuven, le siège universitaire le plus ancien de Belgique

Tout cela était entrepris sur des trains divers, chaque jambe se délectant dans le paysage toujours changeant qui lui incombait pour être présentée avec une fierté malsaine; Arrivant dans la majestueuse capitale autrichienne avec son architecture et sa grandeur fines; Regarder la campagne hongroise fondre dans le bleu profond de la nuit avant de s'installer dans mon compact mais confortable voiture-lit; En buvant lentement un verre de vin tout en dînant sur la scène roulante d'un coucher de soleil derrière les Alpes de Transylvanie - tous ces moments exquis scintillent dans la mémoire de cette expédition bizarre. Il y avait quelque chose de très spécial à regarder par la fenêtre et voir plus qu'un tapis de nuages ​​tout en retenant mon souffle à chaque bosse ou battre, malgré le fait que la plupart de tous ces sons sont parfaitement «normal». Dans un train, je n'ai pas à regarder le visage de la hôtesse de l'air pour voir comment «normal» le son était pour eux; Sur mes vols douteux, j'ai réalisé que la peur est à peu près la peur, et peut regarder du visage le plus bien formé et professionnel, tout autant que le passager maigre.

C'est à ce moment-là que j'ai pris ma décision que, dans la mesure du possible, j'allais voyager sans ailes. Tant de destinations passionnantes étaient disponibles pour moi sans que je n'eusse à faire le pied à l'intérieur d'un terminal d'aéroport - je devrais planifier les choses un peu plus attentivement.

Le temps est sans aucun doute le facteur le plus important que vous avez besoin de votre côté si vous allez adopter un principe similaire, et il contribue certainement à ma vie professionnelle me permet la liberté d'opérer à partir de n'importe où sur la planète. Mais j'ai encore des chats à nourrir à la maison, et tandis que les amis et la famille entreront dans la brèche et distribuer un bol quotidien régulier de croquettes, pour Irma et Gomez qui n'est pas un substitut pour la compagnie de première main de leur papa. C'est pourquoi je me suis mis à expérimenter des lieux et des échelles de temps qui ne représenteraient pas une entreprise trop chronologiquement difficile pour la grande majorité des touristes qui sont soumis aux aléas d'une pratique de travail plus restreinte - 96% de la population active de la Grande-Bretagne .

La Haye, parfait pour une escapade romantique

La Haye est l'un des secrets les mieux gardés de Hollande et fait pour une superbe retraite romantique en train

J'ai depuis, en dehors de mon extravagance de huit pays, pris beaucoup de merveilleuses excursions en train, y compris un séjour de plage à Minorque en train et ferry. Le voyage total a été accompli dans exactement deux semaines, bien qu'une semaine seulement ait été passée sur l'île. L'astuce ici est de faire le voyage autant une partie de l'expérience que la destination elle-même; Il y avait une grande satisfaction à travers une vue qui lentement, mais très sensiblement, a changé de l'agitation de l'horizon métropolitain Paris à la luxuriante